Tir du roy

Où ?Récompense Roy et Roitelet

Sur le terrain extérieur du club. En cas de mauvais temps, il est toujours prévu de se replier dans la salle. Le Tir du Roy se fait à 50 mètres ainsi qu’à 30 mètre pour les plus jeunes.

Quand ?

Le plus tôt possible dans le mois de Mai, un samedi. Le tir se déroule le matin, suivi d’un apéritif puis, pour ceux qui le souhaite, d’un repas. La date est communiquée au moins un mois avant la fête, par mail ou de vive voix, lors des cours. Elle est aussi inscrite sur les panneaux d’affichage du club une fois définitivement fixée.

Qui participe ?

Tous les archers du club sont invités à participer au tir, les proches des archers peuvent venir assister au tir, les arcs à poulie sont exclus.

La tradition :

Tir du Roy - barebow en tensionCe tir traditionnel a été de nombreuses fois couché sur le papier et son déroulement varie selon les clubs et compagnies qui l’organisent. Le but est d’abattre un petit oiseau de bois, situé à 50 mètres de distance, avec en fond une carte de Beursault (blason noir et blanc) décoré par le vainqueur de l’année précédente.

Un cérémonial assez précis encadre le déroulement du Tir du Roy et nous le suivons autant que le permet notre club. Car il s’agit à l’origine d’un tir militaire, c’est à dire que de nombreux points de l’organisation reposent sur la préséance des archers, définie par leur grade : aspirant, archer, chevalier, capitaine et capitaine honoraire. Ce genre de préséance n’étant pas applicable dans notre cas, nous tenons compte de l’ancienneté de l’archer au sein du club pour définir l’ordre de passage des archers. Car le tir se fait un par un, chacun tirant une seule flèche par passage. À cela s’ajoute les titres de Roy et Roitelet pour les vainqueurs ainsi que l’Empereur (Roy trois années de suite, Empereur à vie).

Lorsque l’oiseau semble avoir été touché, les chevaliers montent en cible pour constater. Le titre est remis ainsi qu’une écharpe et une coupe, selon une petite cérémonie… À vous de venir pour découvrir comment cela se déroule !