Fête médiévale de la Saint Jacques

Où ?

Cette fête médiévale à lieu à Pons, cité fière de son patrimoine historique et notamment de ce lien avec les chemins de Saint Jacques de Compostelle. En témoignent le chemin qu’empruntent de nombreux pèlerins chaque année et l’hôpital des pèlerins.

Quand ?

Vers fin juillet, le samedi le plus proche du jour de la Saint Jacques. Les animations commencent dès 9h00, font une pause vers 16h00 pour le défilé en costume (~45 minutes) puis reprennent jusqu’à environ 18h30.

Comment en profiter ?

Comme ça ! C’est une fête ouverte au public. Nous sommes présents en tant que membres de la garde du Sire de Pons et tenons un stand de découverte du tir à l’arc. En plus de notre animation, vous pourrez profiter de toutes les autres compagnies médiévales, des artisans et commerçants, tous costumés pour l’occasion. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir Pons sous un angle « ancien ». La cité en pleine effervescence, dans un retour à ses racines médiévales.

Comment y participer ?

Si vous êtes artisan, ou même membre d’une compagnie médiévale, vous pouvez y participer en prenant contact avec l’Association des Chemins de Saint Jacques. Sinon, faire partie des Archers des Sires de Pons est une autre option ! Dans tout les cas, en simple observateur ou en acteur, vous pouvez louer des costumes sur place.

fête médiévale : les Gueules de Loup